Il faut suivre certaines règles de bon sens et quelques astuces.
- La chasse à l’eau:
Premièrement, il faut savoir que les blattes boivent beaucoup, elles ne peuvent pas rester sans boire plus de 3 jours.
Donc faite la chasse aux fuites d’eau, aux gouttes d’eau, essuyez bien le plan de travail et l’évier (très important).
N’oubliez pas de vider le réservoir d’eau de la cafetière ou de la bouilloire, et videz aussi le réceptacle du café, les blattes en raffolent.
Ne laissez pas la vaisselle mouillée, essuyez là et rangez la immédiatement surtout si c’est le soir. Les blattes attendent que vous alliez vous coucher pour sortir.
Les gamelles d’eau des animaux de compagnie doivent être le plus éloignées possibles de la cuisine et des parties communes.
Le réceptacle du frigo, au niveau du moteur, videz le régulièrement.
- La chasse aux cachettes:
Les cafards recherchent des cachettes pour se protéger. Donc ne laissez pas de plinthes non jointées, des tapisseries décollées, des murs fissurés.
Les sacs de courses empilés autour du frigo ou sous l’évier de la cuisine est l’une des niches préférées des cafards. Ne laisser rien autour du frigo, écartez le du mur, les côtés du frigo et le derrière doivent être dégagés.
- La chasse aux matières préférées:
Certaines matières sont propices à développer des nids de blattes.
Par exemple, les paniers en osier, les cartons, le bois, les tissus posés sur le capot du lave-vaisselles, les journaux, les nappes (rangez les une fois servies car sinon elles peuvent être le refuge des blattes.)
- La chasse aux petites erreurs:
Ne collez jamais votre frigo contre le mur, sinon la chaleur augmentera et les blattes vont s’y réfugier et se reproduire très rapidement.
D’ailleurs cela vaut pour les canapés, les meubles et autres lits et appareils.
N’utilisez pas de bombe insecticide à foison, vous risqueriez d’aggraver le problème en les éparpillant dans tout le logement, privilégiez un bon voir un très bon gel anti cafards ou un insecticide liquide à pulvériser mais éviter les aérosols sauf en cas de cafards isolés que vous voulez abattre rapidement.
Ne jeter pas les cafards dans les vides ordures ou les toilettes, même morts car ils vont attirer leurs congénères qui sont nécrophages.
Le soir, si vous n’utilisez plus votre internet, débranchez votre box, elle est source de chaleur et c’est l’un de leurs meilleurs refuges.